LES EVALUATIONS PORTANT SUR LA PARTIE THEORIQUE : CODE DE LA ROUTE

 

Préparation au code via les passe du code internet : Rousseau et Planète permis.

  • Quand : 7 jours/7 et 24h/24
  • Moyen : accessible depuis un ordinateur, un smartphone, tablette, etc...
  • Durée moyenne : 40 minutes par test,
  • Compétences évaluées : connaissance théorique en code de la route et en théorie de la pratique.

 

Tests à l'auto-école :

  • Quand : horaires consultables aux agences ou sur demande
  • Moyen : DVD test et feuilles de correction disponibles sur place,
  • Durée moyenne : 1 heure
  • Compétences évaluées : connaissance théoriques en code de la route et en théorie de la pratique.

 

Ce système se décompose en deux phases :

  1. Le test s'effectue à l'aide d'un DVD, sous forme de cours collectifs. Il dure 20 à 25 minutes, la correction automatique s'en suit. En fonction du planning et de la demande, un enseignant diplômé intervient pour expliquer chaque réponse.
  2. A la fin du corrigé, les élèves comptabilisent leurs erreurs et les retranscrivent sur une feuille nominative (annexe 3).

 

LES EVALUATIONS PORTANT SUR LA PARTIE PRATIQUE : CONDUITE

Il existe plusieurs évaluations intervenant tout au long de la formation pratique :

 

L'heure d'évaluation :

  • Quand : à l'inscription et la signature,
  • Moyen : un véhicule adapté à l'apprentissage, un enseignant et une fiche d'évaluation
  • Durée moyenne : 60 minutes
  • Compétences évaluées : habilités pratiques (installation, démarrage/arrêt, manipulation du volant, adaptation aux situations, respect des règles, compétences psychomotrices, champ de vision, coordination motrice et mémoire visuelle à court terme). L'évaluation ne tient pas compte de l'expérience déjà acquise, uniquement de prédispositions.

L'intérêt de cette heure est de permettre une évaluation, aussi objective, ayant pour résultat de proposer une durée de formation correspondante aux capacités de chaque élève.

Le candidat est évalué pour la première fois avant le début de sa formation. Cette évaluation lui permet d'avoir une estimation du nombre d'heures de formation nécessaire pour obtenir son permis ainsi qu'une proposition tarifaire.

Cette évaluation est obligatoire. Si le volume d'heures ne vous convenait pas, libre à vous de faire appel à une autre école de conduite et effectuer une nouvelle estimation. Cette dernière est dynamique, c'est à dire en voiture avec votre formateur. Elle porte sur les habilités pratiques (installation, démarrage/arrêt, manipulation du volant, etc...).

L'intérêt de cette heure est d permettre une évaluation, aussi objective, ayant pour résultat de proposer une durée de formation correspondante aux capacités de chaque élève.

 

L'auto-évaluation

  • Quand ; à chaque leçon de conduite,
  • Moyen : un véhicule, un enseignant diplômé, le programme de formation,
  • Durée moyenne : 2 à 15 minutes,
  • Compétences évaluées : auto-évaluation de l'élève par lui-même au moyen de critères fournis par l'enseignant.

A chaque leçon de conduite, l'enseignant lui donne les critères lui permettant de valider de nouvelles compétences et met en place les outils et les méthodes nécessaires afin de susciter l'auto-évaluation chez le candidat.

En fin de leçon, le candidat est alors capable d'auto-évaluer l'acquisition d'une nouvelle compétence. Formalisé ensuite par le remplissage du livret d'apprentissage et de la fiche de suivi.

 

Evaluations formatrice et transversales :

  • Quand : à la fin de chaque compétence générale,
  • Moyen : Un véhicule, un enseignant, une grille d'évaluation,
  • Durée : 15 à 45 minutes,
  • Compétences évaluées : compétences évaluées varient en fonction des compétences générales. Elles tiennent compte des compétences travaillées précédemment.

Le programme de formation du REMC est composé de 4 compétences générales :

  1. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul,
  2. Appréhender la route et circuler dans des conditions normales,
  3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers,
  4. Pratiquer la conduite autonome, sûre et économique (les 4 compétences générale sont elles-mêmes divisées en plusieurs compétences).

Pour chacun des 30 objectifs de votre progression, des évaluations seront mises en place par votre formateur , lesquelles vous préciseront les critères et conditions de réussite à prévoir.

 

Examens blancs (bilan de compétences) :

  • Quand : A la fin de la compétence générale 4 (ou sur demande),
  • Moyen : Un véhicule, un enseignant diplômé, une grille d’évaluation,
  • Durée moyenne : 32 minutes d'évaluation + 5 à 20 minutes de bilan,
  • Compétences évaluée : bilan de compétences (idem CEPC).

Une mise en place psychologique en situation préalable avec amélioration du sentiment d'auto-efficacité est adoptée. Nous effectuons cette démarche, soit à la demande du candidat, soit à l'initiative de l'enseignant avant toute présentation à l'examen du permis de conduire (fin de formation et validation de la compétence 4).

Les évaluations contribuent à la gestion du stress. Elles permettent au futur candidat une première expérience à l'examen.

L'enseignant "joue" le rôle de l'inspecteur, donne les consignes et suit scrupuleusement la trame de l'examen. Le parcours de l'examen blanc est varié afin de vérifier que l'élève a bien acquis toutes les compétences requises.

 

Examen du permis :

  • Quand : Le jour de l'examen du permis,
  • Moyen : Un véhicule, enseignant diplômé, un inspecteur des permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR),
  • Durée moyenne : 32 minutes,
  • Compétences évaluées : bilan de compétences portants sur les items : connaître et maîtriser son véhicule, appréhender la route, partager la route. Sont également évalués la conduite économique, courtoisie, autonomie et conscience du risque.

Le CEPC est une grille d'évaluation remplie par un expert le jour de l'examen, en fonction des compétences montrées par le candidat en situation réelle.